"Roméo et Juliette" au Ciné 13 Théâtre

Publié le par Caledonia

Adaptation et mise en scène d'Alexis Michalik
Avec : Alexis Michalik, Anna Mihalcea et Régis Vallée

Cette pièce de théâtre fut tout d'abord la découverte d'un lieu, je n'étais encore jamais allée dans cette salle. Habituée à des fauteuils inconfortables dans la plupart des petits théâtre, j'ai été bien étonnée : Des canapés aux premiers rangs, et de larges fauteuils pour le reste de la salle!

A vrai dire, les premières minutes de cette pièce font peur, surtout quand, comme moi, on a relu la pièce juste avant la représentation! Le décor est très simple au premier abord, et les comédiens arrivent en jogging sur scène! (Alors qu'avec Isil on avait un peu nous-même ré-adapté la pièce avant le théâtre, on a eu bien peur que nos délires les plus fous arrivent sur scène!).

Mais très vite, on comprend le parti pris de la pièce, une adaptation très libre qui mélange un dialogue parfois bien banlieusard et le texte original de Shakespeare.

Au lieu de crier au blasphème, j'ai passé un très bon moment lors de cette représentation qui est littéralement à mourir de rire! Je n'aurais jamais pensé queRoméo et Juliette puissent être aussi amusants (n'est-ce pas une tragédie?). Les trois acteurs se démènent sur scène pendant 1h20, en jouant, à eux trois, tous les personnages de la pièce (même si quelques uns sont morts en route, on ne sait pas trop comment!).

j'ai particulièrement aimé lorsqu'ils se mettaient à reprendre mot à mot le texte de Shakespeare, ce qui donnait une impression de décalage total et de soudaine envolée lyrique. Ils ont repris les dialogues les plus inattendus du texte original, et je ne suis pas bien certaine que les gens qui n'ont pas lu la pièce avant, imaginent que ces passages soient du Shakespeare pur et dur!

C'est très cocasse, très coloré (si vous voulez comprendre ce que je veux dire par là, il faut aller voir la pièce) et vraiment bien fait!

A voir au Ciné 13 Théâtre, 1 avenue Junot 75018 PARIS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fee_gnomene 13/03/2009 15:06

quel point de vue original de ce metteur en scène.... cela devrait plaire aux jeunes !

Lou 13/03/2009 14:44

Les commentaires laissés chez Isil et toi miss Cryssilda me font regretter de ne pas avoir été là...

Isil 08/03/2009 17:43

Tout pareil. C'est vrai qu'au début on a eu très peur que nos pires cauchemars de mises en scène se réalisent mais au bout de 5 minutes, on oublie les casquettes et les lunettes oranges pour passer plus d'une heure de pur plaisir.
Et il y a un peu de tragédie à la fin quand même :-)